Bien être en entreprise

En finir avec les Risques Psycho Sociaux

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 » Mon cumul d’expérience en tant que Formatrice depuis 17 ans dans la relation client (communication, management), ma posture de praticienne en Maïeusthésie (art de communiquer) et mon implication et pratique en Communication NonViolente, m’appelle pour vous proposer plusieurs possibilités d’ateliers pratiquo-ludiques et de formation pour les salariés de votre entreprise « 

Vous êtes DRH ou délégué du personnel de votre Comité Social et Economique et vous souhaitez apporter des solutions personnalisées auprès de vos collaborateurs, en individuel ou en groupe.

Pour favoriser la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la prévention des Risques Psycho Sociaux et/ou dans le cadre de la semaine du bien-être, je propose de mettre mes compétences à votre service, pour répondre à des préoccupations autant individuelles (écoute empathique) que collectives (4 Ateliers) et (1 Formation) et ainsi permettre de :

  •  Diminuer les niveaux de stress et agir sur leurs causes pour améliorer la santé des personnes.
  • Faire face aux propos violents, conflictuels
  • Apprendre à vivre ensemble dans nos différences, avec nos peurs et nos besoins et réagir face aux exigences émotionnelles.
  • Apprendre à s’exprimer avec authenticité (dire non parfois) et surfer avec ses émotions
  • Remuscler la confiance de chacun en valorisant le travail par des célébrations

Écoute empathique individuelle

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 » Chaque jour, je mesure les bienfaits de cette qualité d’écoute qui permet à chacun de s’exprimer en confiance, d’évacuer un trop plein pour retrouver de l’apaisement, et de la qualité dans ses relations à autrui (conjoint, collègue, manager, adolescent…) « 

MODALITÉS :

En présence dans vos locaux (espace privé et strictement confidentiel) pour 3 séances d’écoute consécutives (45′ à 60′).

A distance (Skype ou zoom, depuis un mobile ou un ordinateur), pour une séance (le salarié choisit un lieu qui lui convient).

Tarif : me consulter

J’ai remarqué combien il est apaisant d’être écouté pour un être humain, pour partager ses joies, et surtout ses contrariétés.

J’ai aussi remarqué que nous vivons dans un monde ou la qualité d’écoute est rare.

Je vous propose une oreille bienveillante pour accueillir un trop plein urgent.

Cette écoute empathique permet d’aborder tous les sujets (personnels ou professionnels) en toute confidentialité, et en entretien individuel.

Ce premier pas peut vous permettre d’imaginer dans quel sens vous souhaitez évoluer pour prendre soin de vous-même, et peut faire l’objet d’un conseil, d’une orientation si vous en faites la demande.

Cet atelier demandera une vigilance sur le lieu confidentiel de RDV.

Ateliers pratiques

Comprendre nos différences,

nos émotions

(exercices autour du clown)

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 » J’aime l’idée de transmettre avec des techniques ludiques et profondes pour que chacun puisse aller à la rencontre de lui-même, de son authenticité, afin de faire connaissance avec ses tiraillements intérieurs, accueillir toutes ses émotions et montrer le meilleur de lui-même dans la douceur et la bienveillance. J’utilise lors de l’atelier le feedback bienveillant envers chacun. « 

MODALITÉS :

Durée d’un atelier : 1h30 à 3h00

Nombre de participants : de 6 à 12 personnes.

Tarif : nous consulter

  • En douceur et par des procédés techniques et ludiques très simples qui ont fait leurs preuves, j’emmène un groupe à la découverte de ses émotions.
  • Avec les exercices autour du « clown » nous introduisons le jeu du JE. Le nez rouge est l’absence de masque. Rien n’est dicté à l’avance, aucun rôle n’est à jouer, si ce n’est oser être simplement soi-même, et c’est parfois difficile ; Nous avons parfois été coupé de nos émotions dans l’enfance et à force de nous adapter ou de nous sur-adapter dans le monde du travail ou en société, nous oublions notre JE profond, spontané…. Par le biais de petits exercices, avançant pas à pas et en douceur, le Soi-Même pointera le bout de son nez rouge et sans en avoir l’air, mettra au monde les Nouveaux-Nez 

Le clown intérieur, l’enfant intérieur qui est grognon, timide, insolent, tape du pied ou explose de rire, toute cette partie qu’on cache, qu’on refoule, le clown va les aider à les exprimer tout en douceur avec écoute et bienveillance des uns et des autres.

Ateliers pratiques

Et si on se comprenait mieux dans notre entreprise ?

L’art de communiquer pour favoriser la qualité des liens

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 » Que nous soyons un groupe vivant ensemble ou une équipe animée par un objectif commun, je constate chaque jour à quel point les tensions et les désaccords existent entre les personnes, pensant parfois que « l’un » est spécialement là pour mettre des bâtons dans les roues de « l’autre » ! je suis certaine que nous aspirons à plus de fluidité, de simplicité, de sérénité, plus de sens, de reconnaissance et de solidarité dans l’instant, pour le bien de nos entreprises et des salariés qui y passent une partie de leur vie, et l’art de communiquer est la clé majeure ! « 

MODALITÉS :

Durée : 1h30 à 3h00 (Cycle de 8 ateliers minimum)

Cible : collaborateurs

  • Pratique 80% 80%
  • Théorie 20% 20%

Le cycle de 8 ateliers permet un renforcement des pratiques et une mise en oeuvre plus réflexe.

Les participants peuvent venir avec des situations qui les animent et qui seront traitées ensemble en jeux de rôle : espace d’échanges permettant d’apprendre à restaurer les liens. 

  • Quelles sont les sources d’incompréhension dans la communication
  • Quelles sont nos différences majeures et les conséquences dans la relation ?
  • Communiquer autrement ? accueillir les différences et grandir avec elles
  • Quels fonctionnements adopter pour améliorer les rapports humains ?
  • Co-créer en respectant les besoins de chacun
  • Vérifier l’information (écrite et orale)
  • S’exprimer depuis une énergie positive, à partir des forces de chacun
  • Travailler sur vos cas, jeux de rôle in situ

Ateliers pratiques

Faire grandir son équipe

(management)

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« Nous n’avons que trop rarement appris а faire du feedback à l’autre sur son comportement ou son action, dans nos familles, et parfois un peu en entreprise…

Il est fait parfois fait de manière maladroite, et plus souvent « sur ce qui ne convient pas » !

Je mesure l’impact de ce manque sur le bien être au travail ; les collaborateurs me partagent souvent leur manque de reconnaissance, de considération et ils m’expliquent combien ils perdent leur motivation…

Ceci me semble être une pratique à intégrer au quotidien ? remusclons nous ! »

MODALITÉS :

Durée : 3,5 h

Alternance de théorie et pratique (80 %) – intégration garantie sur une durée à définir – me consulter

Les managers participent à l’atelier avec des situations qui les animent et qui seront traitées en jeux de rôle.

Faire grandir son équipe

Accompagner vos collaborateurs par du feedback constructif et authentique – responsabiliser son collaborateur – Entrainement

  • Adopter une approche par la bienveillance
  • Faire du feedback positif
  • Faire du feedback sur une piste d’amélioration
  • Assurer le suivi de plans d’accompagnement

Ateliers pratiques

Médiation et gestion de conflit entrainement

(management)

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 » La médiation vise avant tout à ré-intégrer, et à re-créer de la cohésion dans une équipe.

J’ai pu observer que la gestion des conflits par la médiation installe une confiance au sein de l’équipe, et amène chacun à plus de responsabilités. D’autre part, chaque membre de l’équipe sait qu’en cas de conflit, il sera entendu au même titre que n’importe quel autre. Alors chacun se sent respecté, et est à même de donner le meilleur de lui même. »

MODALITÉS :

En présence dans vos locaux et en présence des personnes impactées par le conflit.

Durée : entre 1h30 et 3h selon la nature du conflit et du nombre de personnes impactées.

NB : le conflit peut aussi s’apaiser sans que toutes les personnes concernées soient présentes. On passe alors pas des jeux de rôles.

Tarif : me consulter

  • Comprendre les clés de médiation pour écouter 2 personnes en conflit et les amener à une meilleure compréhension mutuelle
  • Créer ou Recréer de l’harmonie et de la cohésion dans une équipe, un groupe
  • Ré-intégrer un ou plusieurs individus dans le groupe
  • Gérer une personne difficile
  • Faire des demandes

Formation

MODALITÉS :

Durée : 2 jours

Cible : pour tous vos salariés

Un programme adaptable en fonction de vos réalités. (Particularité : Un programme adapté en centre d’appel – détail sur demande)

Tarif : nous consulter

Dompter son stress et doper ses énergies

Nous abordons dans ce programme

  • Le stress : sa définition et ses facteurs- mesurer son niveau de stress (tests individuels)
  • Comprendre nos réactions de défenses spontanées
  • Apport de clés concrètes pour le dompter: Agir sur les stresseurs physiques, et les stresseurs psychiques
  • Agir sur le stress dans la relation avec soi-même
  • Agir sur le stress dans la relation aux autres
  • Agir sur le stress dans la relation avec un collaborateur (manager)

Cette formation peut être une base pour créer des ateliers d’entrainement récurrents dans votre organisation dans lesquels les participants peuvent venir avec des situations qui les animent et qui seront traitées avec des jeux de rôle (ou « in vivo ») : espace d’échanges permettant d’apprendre à restaurer les liens.